mobile
Rejoignez nous sur Facebook
classique
Rejoignez nous sur Facebook

Jura

Jura, l’inattendu

Jura l'inattendu (S. Godin-CDT Jura)

Le nom du département du Jura  vient du massif montagneux du Jura. La Plaine jurassienne longe la Bourgogne à l’Ouest, et à l’Est, les montagnes séparent le Jura de la Suisse.

D’Ouest en Est, le parcours se fait par une progression en gradins d’altitude à la manière d’un escalier.

Chaque marche correspond à un pays différent ayant une identité et une culture propre :

– Le Pays Dolois et la Bresse Jurassienne (entre 200 et 400 m d’altitude)

– Le Vignoble et le Revermont (entre 200 et 500 m d’altitude)

– Le Pays des Lacs et de la Petite Montagne (entre 400 et 800 m d’altitude)

– Le Haut-Jura (entre 700 et 1720 m d’altitude).

Si le Jura est une palette de paysages, c’est aussi un foisonnement d’activités touristiques. Vous apprendrez à mieux le connaître, à travers ses 12 grands sites incontournables, mais aussi, pour les plus curieux, en partant à la recherche de ses nombreux trésors cachés, qu’ils soient naturels, patrimoniaux ou culturels. Laissez-vous transporter et vous verrez, la magie opère toujours !

Plus d’informations sur www.jura-tourism.com

 

Visiter le Jura

Visiter le Jura (S. Godin-CDT Jura)

Des traces de dinosaures de Loulle aux musées d’art moderne de Dole, de la région des lacs à la reculée de Baume-les-Messieurs, en passant par le Parc naturel régional du Haut-Jura, le Musée du Jouet, la Maison de la Vache qui rit ou encore la Grande Saline de Salins-les-Bains classée à l’UNESCO… Le Jura transmet son Histoire, ses valeurs et savoir-faire qui lui ont donné ses lettres de noblesse ! Un patrimoine porté aux yeux du monde par les enfants du pays, que ce soit Rouget de Lisle, Pasteur, Paul-Émile Victor, Marcel Aymé, ou encore Louis Vuitton…

Plus d’informations pour visiter le Jura sur www.jura-tourism.com

 

Vivre le Jura

Vivre le Jura (S. Godin-CDT Jura)

Au rythme des saisons, le Jura offre une importante palette d’activités : baignade, activités nautiques, randonnée, chien de traîneau, via ferrata, canyoning, escalade, voilier, ski nordique, pêche, vélo, raquettes, promenades en calèche ou en roulotte, delta plane, VTT, ski de descente, découverte du vignoble, montgolfière, canoë, golf, plongée, parapente, accrobranche, ski joëring, aviron… Que vous ayez envie de vous détendre, de bouger, de contempler, de vous initier, de vibrer… le Jura est fait pour vous !

Plus d’informations pour vivre le Jura sur www.jura-tourism.com

 

Déguster le Jura

Déguster le Jura (S. Godin-CDT Jura)

Profiter pleinement du Jura, c’est prendre le temps de découvrir et de savourer ses produits issus des terroirs généreux qui constituent cette région au caractère entier.
Il y a les fameux vins et fromages mais bien d’autres produits sauront vous étonner et vous mettre l’eau à la bouche.
Vin jaune, vin de paille, Savagnin, Poulsard, Trousseau, Comté, Morbier, Bleu de Gex, morilles, miel, limonades et bières artisanales, chocolats, saucisses de Montbéliard et de Morteau ou encore des produits plus inattendus comme la Cancoillotte ou le Papet régaleront vos papilles.

Plus d’informations pour déguster le Jura sur www.jura-tourism.com

 

Séjourner dans le Jura

Séjourner dans le Jura (ST. Vision-CDT Jura)

Vacances à deux ou en famille, avec les enfants ou entre amis, en gîte, en chambres d’hôtes, en chalets de charme, en meublés de tourisme, à l’hôtel, en camping… Un circuit de randonnée urbaine à Dole, un point de vue à couper le souffle depuis le belvédère des quatre lacs, de grands restaurants gastronomiques dans le Vignoble, une descente en skis sur le domaine franco-suisse… Tout est possible, en toute saison, pour vivre des vacances de rêves dans le Jura.

Découvrez les meilleures offres pour partir en séjour « clé en main » ou réserver votre hébergement sur www.jura-tourism.com

 

Préserver le Jura

DN_LYN_037

Le Jura est une destination touristique « durable » par excellence grâce à une volonté et à de nombreuses initiatives, à l’attention des touristes, permettant de mieux respecter, préserver et mettre durablement en valeur les ressources patrimoniales du territoire (naturelles, culturelles et sociales). Le Jura, c’est aussi et surtout, des paysages naturels enchanteurs préservés grâce à un écotourisme volontaire, en témoignent : le Parc naturel régional du Haut-Jura, les zones Natura 2000, les nombreux sites naturels classés et protégés et le bon air que l’on respire !

Côté hébergement, la qualité prime également. De nombreuses habitations touristiques sont labellisées HQE et proposent des loisirs en lien avec le développement durable et le recyclage… L’hiver, les stations et les villages sont réputés pour la qualité des espaces aménagés, entretenus et sécurisés pour la pratique des différentes activités !

Plus d’informations sur www.jura-tourism.com

 

Savoir-faire Jura

Savoir-faire Jura (Triangle d'Or Jurassien-CDT Jura)

Dès le XIIIe siècle, les charpentiers, tourneurs, fromagers et viticulteurs jurassiens sont les premiers au monde à se réunir en coopératives.

De cet esprit de solidarité, sont nés une grande exigence d’excellence, un sens aigu de l’adaptation et un tissu artisanal et industriel riche.

Plus d’informations sur les savoir-faire sur www.jura-tourism.com